Étiquette : Cérémonial et usage dans une cour, une réception officielle; protocole. — Dictionnaire Larousse

Quand nous sommes dans le monde des affaires, notre entreprise doit suive une certaine étiquette pour bien paraître et ultimement, survivre

Le marketing par courriel, étant une forme de communication avec sa clientèle, doit suivre un certain protocole qui a du « bon sens », mais qui est aussi régi, maintenant, par la loi C-28.

Chez Zenniel, nous aimons les infographies et quoi de mieux que l’infographie de Skadeedle pour vous démontrer l’étiquette du marketing par courriel avec les « À faire » et « À ne pas faire ».

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À faire :

  1. Communiquez clairement et de façon concise.
  2. N’oubliez pas qu’il y a une personne de l’autre côté du courriel.
  3. Utilisez la même fréquence d’envoi.
  4. Utilisez des paragraphes concis.
  5. Incluez des détails pertinents.
  6. N’oubliez pas de mettre une description dans le « alt » de l’image.
  7. Mettez les liens appropriés.
  8. Assurez-vous que le titre du courriel est en lien avec le contenu du texte dans ce courriel.
  9. Mettez des liens à vos images.
  10. Vous pouvez utiliser des listes pour alléger le texte.
  11. Vérifiez le ton utilisé. Comment sera-t-il reçu? Faites attention de ne pas être perçu comme grossier.
  12. Donnez les informations pour vous contacter. * Avec la loi C-28, vous devez avoir votre adresse postale et un autre moyen de contact (adresse courriel, numéro de téléphone ou adresse de site web).
  13. Vérifiez intensivement l’orthographe et la grammaire.
  14. Incluez un lien pour partager à vos amis** Légalement, nous ne pouvons plus offrir ce lien.
  15. Allégez vos longs blocs de texte avec des images.
  16. Incluez le nom de l’entreprise dans l’onglet « De : ».
  17. Archivez vos courriels.
  18. Répondez aux commentaires de vos abonnés.

 

À ne PAS faire :

  1. N’envoyez pas de courriel avant de le tester.
  2. N’adressez pas vos abonnés avec le mauvais nom ou titre.
  3. N’écrivez pas vos textes avec des MAJUSCULES.
  4. Utilisez avec modérations les symboles ❤ ❤ ❤.
  5. N’utilisez pas plusieurs symboles d’exclamation un à la suite de l’autre (!! ???).
  6. Faites attention à ce que votre écriture et couleur soit lisibles.
  7. Évitez les fonds d’écran de courriel avec des motifs distrayant.
  8. IMPORTANT : surtout, surtout, n’utilisez pas une seule grosse image dans votre courriel.
  9. Vérifiez vos liens et images pour être certain qu’ils soient fonctionnels.
  10. Ne cachez surtout pas votre lien de désabonnement (tout à fait illégal).
  11. >N’écrivez pas un roman!
  12. N’envoyez pas un courriel juste pour en envoyer un (ayez de la valeur ajoutée).
  13. Ne bombardez pas vos abonnés de courriels.