Tout type de communication a sa façon particulière d’être écrit et le marketing par courriel ne fait pas exception à la règle.

Puisque les envois courriel peuvent surpeupler une boîte de réception, la majorité des abonnés ont tendance à survoler leurs courriels promotionnels. Le courriel n’est donc pas la place où reproduire une brochure ou un article de blogue, par exemple.

Voici quelques éléments à penser lorsque vous rédigez votre courriel:

Parlez à vos abonnés directement, comme si le courriel leur était envoyé à eux seul, et non à une liste d’envoi.

 

Soyez généreux, un abonné vous lit pour recevoir quelque chose d’utile et qui comble un besoin. Donnez pour recevoir!

 

Les mots ont du pouvoir, écrivez des titres et slogans pour accrocher l’oeil. Soyez bref, direct et accessible.

 

Posez des questions, montrez votre intérêt à en connaître davantage sur vos abonnés et sur ce qu’ils pensent.

 

Écrivez vos courriel avec une personnalité distincte, démarquez vous, démontrez votre ton unique.

 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait de suivre ceux que vous admirez. Inscrivez-vous à leurs envois courriel et analysez ce qu’ils font.

Je vous recommande aussi le ebook de Copyblogger (en anglais seulement) qui offre de bons conseils à ce sujet.

Alors, à vos plumes puisqu’un courriel sans un bon texte, ce n’est pas un courriel!